Enfants pris en charge par le Home Saint-François

Accueil des enfants et jeunes en difficulté

Chaque service a été mis en place afin d’organiser l’accueil et l’accompagnement des enfants et jeunes en difficultés.

Nous travaillons sous mandat du Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ), Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) et Tribunal de la jeunesse (TJ)

Découvrir

Accueil des enfants à Baelen depuis 1895

D'abord supervisé par la communauté des Sœurs Franciscaines, c'est en 1946 que le pensionnat devient « Home » permettant d'accueillir jusqu'à 120 enfants.

Notre histoire
Notre bâtiment de Baelen, depuis 1973

Nos principes éducatifs

Empathie

Savoir faire preuve d'empathie envers les jeunes et les familles, en reconnaissant leurs expériences et en offrant un soutien adapté à leur parcours.

Respect

Reconnaître et respecter chaque jeune et famille dans son individualité en faisant preuve envers chacun de respect et de considération.

Autonomie

Encourager l'autonomie des jeunes et des familles en offrant des ressources éducatives, professionnelles et psychologiques, leur permettant de réaliser leur potentiel et de développer leurs propres compétences.

Inclusion et diversité

Faire preuve d'inclusivité en respectant la diversité des expériences vécues par les jeunes et les familles, qu'ils soient issus de différentes cultures, ethnies, religions, quelle que soit leur orientations sexuelles...

Protection

Veiller à la sécurité des jeunes, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel, en leur fournissant un soutien pour les aider à surmonter leurs traumatismes (on peut le remplacer par difficultés).

Collaboration

Travailler en collaboration avec d'autres professionnels et organisations pour assurer une approche globale au bien-être des jeunes.

Confidentialité

Dans le respect du code de déontologie, nous garantissons la confidentialité des informations personnelles des jeunes et de leur famille.

Flexibilité et souplesse

Pour répondre aux besoins individuels des jeunes et des familles, nous veillons à être flexible et créatif en ajustant nos moyens éducatifs en fonction de leurs situations.